"William I" Le T400 d'Yves Lhoumeau
Bien que très occupé par le système de planétarium L.S.S,voici une petite étude mécanique autour d'un télescope de 406mm de diamètre.
Diamètre: 406 mm, Focale: 1800 mm, F/D: 4,5
principaux éléments: contreplaqué de hêtre, verni 3 couches, aluminium et tubes epaisseur 2 mm
support du miroir secondaire, une feuille d'alu pliée | 3 vis de réglage avec ressorts, fixation "inversée", par tirage. notez, pas d'axe central |
fermetures de vélos pour tenir la cage | |
fixation originale des tubes par rotule: des poignées de tiroir en forme de boule, emmanché sur des tourillons en bois et collés à l'araldite à l'intérieur des tubes alu. elles sont ensuite maintenues par une plaque en bois, visée par les attaches rapides | |
| quand la course au diamètre fait presque perdre la tête... |
Le chercheur
| Le chercheur: un bon vieux Clavé 60x12, un peu lourd, mais très lumineux. J'avais prévu également un quickfinder, mais pas assez précis pour le pointage d'objets faibles | |
La caisse du miroir primaire
il faut rajouter 4 kg à l'arrière pour compenser le surplus de poids avec les oculaires et le chercheur le barillet est mécano-soudé à 9 points, provisoire lui aussi, car je compte bien faire la comparaison avec un barillet 27 points "plus sérieux" | |
système de serrage rapide pour les tubes. assez facile à réaliser avec une perçeuse à colonne |
| La base, dont le socle caché en aggloméré est provisoire il sera décri ultérieurement. 4 trains de roulements de patins à roulettes permettent un mouvement bien doux. Pour éviter freiner la "balançoire", 2 patins de feutres. | |
le "vecteur logistique", la brouette à Dobson.
Elle ne me sert à rien lorsque je pars loin avec le télescope (au passage qui tient à l'aise dans une petite voiture), mais comme j'observe le plus souvent dans le jardin, garder le télescope sur ses roues permet de s'installer en un clin d'oeil ou presque. | |
| Le télescope démonté.... Note amusante: sur mon télescope de 300 mm j'utilise une boite de lait 1° age pour protéger le secondaire. avec le 400, j'utilise une boite de lait 2° age. Ben oui, il a grandi le dobson :) |