"William I" Le T400  d'Yves Lhoumeau

Bien que très occupé par le système de planétarium L.S.S,voici une petite étude mécanique autour d'un télescope de 406mm de diamètre. 

Diamètre: 406 mm, Focale: 1800 mm,  F/D: 4,5

le télescope est construit autour d'un "kit miroir" acheté tout fait chez Optique Unterlinden, ainsi que le porte oculaire.
Tout nouveau et non terminé, l'instrument donne déjà de bonnes images. L'utilisation d'une panoplie d'oculaires "de rêve" offre des perspectives d'observations très motivantes ! note: je l'ai appelé William I, en hommage à un certain Sir William Herschel, astronome célèbre mais aussi musicien et fabricant de télescopes géants.

j'ai concu ce télescope d'après mon expérience précédente (en particulier l'Atomic) et d'après les travaux de Pierre Devaux http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/. le cahier des charges est simple: l'instrument doit être mobile et opérationnel en 15 minutes maxi (hormis la mise en température, évidemment). Je sais aussi qu'avec le T400 on change de catégorie pour passer aux télescopes nécéssitant un escabeau pour accéder à l'oculaire....

principaux éléments: contreplaqué de hêtre, verni 3 couches, aluminium et tubes epaisseur 2 mm

L'araignée et la cage secondaire

support du miroir secondaire, une feuille d'alu pliée

3 vis de réglage avec ressorts, fixation "inversée", par tirage. notez, pas d'axe central

fermetures de vélos pour tenir la cage

fixation originale des tubes par rotule: des poignées de tiroir en forme de boule, emmanché sur des tourillons en bois et collés à l'araldite à l'intérieur des tubes alu. elles sont ensuite maintenues par une plaque en bois, visée par les attaches rapides

quand la course au diamètre fait presque perdre la tête...

Le chercheur

Le chercheur: un bon vieux Clavé 60x12, un peu lourd, mais très lumineux. J'avais prévu également un quickfinder, mais pas assez précis pour le pointage d'objets faibles

La caisse du miroir primaire

il faut rajouter 4 kg à l'arrière pour compenser le surplus de poids avec les oculaires et le chercheur

le barillet est mécano-soudé à 9 points, provisoire lui aussi, car je compte bien faire la comparaison avec un barillet 27 points "plus sérieux"

système de serrage rapide pour les tubes. assez facile à réaliser avec une perçeuse à colonne

La base
La base, dont le socle caché en aggloméré est provisoire il sera décri ultérieurement. 4 trains de roulements de patins à roulettes permettent un mouvement bien doux. Pour éviter freiner la "balançoire", 2 patins de feutres.

le "vecteur logistique", la brouette à Dobson.

Elle ne  me sert à rien lorsque je pars loin avec le télescope  (au passage qui tient à l'aise dans une petite voiture), mais comme j'observe le plus souvent dans le jardin, garder le télescope sur ses roues permet de s'installer en un clin d'oeil ou presque.

Les sangles permettent de solidariser le tube et la monture lorsqu'on lève les bras, et sécurisent parfaitement l'ensemble. Le Dobson peut ainsi être déplacé tout assemblé
Le télescope démonté.... Note amusante: sur mon télescope de 300 mm j'utilise une boite de lait 1° age pour protéger le secondaire. avec le 400, j'utilise une boite de lait 2° age.  Ben oui, il a grandi le dobson :)